Présenté par RBC, le Programme scolaire olympique canadien a été conçu pour inspirer les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il comprend des textes sur les Olympiens basés sur les valeurs olympiques et à différents niveaux d’accessibilité. Chaque texte est rédigé selon les niveaux de lecture or (6e et 7et année), argent (4e et 5e année) et bronze (2e et 3e année). Une trousse sur les finances a également été développée dans le cadre d’une leçon de mathématiques.
Le Programme scolaire olympique canadien a été créé en 1980 par le Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Calgary et distribué dans les écoles en Alberta. À partir de 1987, le programme a été introduit sur la scène internationale par le Comité olympique canadien, et depuis lors, des centaines de milliers d’enfants y ont participé.
Depuis 2007, le Programme scolaire olympique canadien suscite l’intérêt des élèves du secondaire pour tout un éventail de sujets. Dans le cadre des activités transversales contenues dans les trousses de projet, les élèves doivent remplir des rôles de leaders aux Jeux olympiques et développer leur pensée en travaillant de manière indépendante sur des questions relatives aux Jeux et qui associent les valeurs aux Jeux olympiques.
Le Programme scolaire olympique canadien relie les élèves aux Jeux olympiques, à nos Olympiens et au relais de la flamme olympique. Par une série de ressources éducatives, l’enthousiasme et l’inspiration suscités par le Relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 sont liés aux résultats d’apprentissage des matières suivantes : études sociales, arts du langage, mathématiques, sciences et éducation physique.
Le programme, développé « par et pour les enseignants », a été conçu pour promouvoir les valeurs olympiques et l’importance de poursuivre l’excellence dans toutes les facettes de la vie. Les trois valeurs de base du Comité olympique canadien sont la passion, l’intégrité et l’excellence. Ces valeurs sont explorées dans le Programme scolaire olympique canadien par le biais de l’équité, le leadership, l’excellence, le respect et la persévérance.
Le Programme scolaire olympique canadien est offert en ligne au http://www.olympicschool.ca/ et au http://www.ecoleolympique.ca/. Les volets destinés aux enseignants et aux élèves maximisent l’engagement individuel et l’expérience d’apprentissage.
RBC appuie le Mouvement olympique canadien depuis 1947 et est le plus ancien commanditaire de l’équipe olympique canadienne. À titre de chef de file dans le soutien du sport amateur au Canada, RBC est engagé à éduquer les jeunes sur les bienfaits du sport, notamment au moyen du Programme scolaire olympique canadien, tout en leur donnant l’occasion d’y participer, et fait la promotion d’un mode de vie sain et actif.